13/06/2025

Le championnat du Monde était organisé à Budapest (Hongrie) du 13 au 19 juin. Shirine Boukli était notre représentante. Elle combattait le premier jour, coachée comme d'habitude par Kilian Le Blouch, désormais son entraineur en équipe de France. Et elle avait Chloé Devictor comme partenaire d'échauffement.
Shirine BOUKI (-48 kg) se classe 5e
Voici le commentaire en direct de "L'Esprit du judo" :
12h50. -48kg : Boukli dans la souffrance
Premier combat très difficile pour Shirine Bouki. Face à la jeune Ouzbek Laziza Haydarova, 18 ans et junior première année, c’est aux pénalités que la championne d’Europe française d’impose, après 3’08 de golden score ! Un combat où la -48kg du FLAM 91 s’est montrée appliquée à ne pas prendre trop de risques, mais empruntée sur ses attaques, en particulier son terrible sumi-gaeshi. En face, l’Ouzbek ne produisait presque pas debout, mais cherchait la solution en ne-waza. Finalement, c’est une troisième pénalité pour non-combativité qui scellait cette rencontre. Un premier combat difficile et âpre.
14h30. -48kg : Boukli file en quart de finale
Deuxième victoire aux pénalités pour la Française, mais bien plus tranquillement qu’au premier tour. Face à elle, l’Américaine et ancienne Cubaine, Maria Celia Laborde, fit tout pour empêcher Boukli de prendre des initiatives fortes, entre reculade systématique en dehors du carré et posture cassée permanente. Un non-combat que la Tricolore, qui dut esquiver une seule attaque (un ippon-seoi-nage à droite) a su parfaitement gérer. Boukli, qui retrouvera Sabina Giliazova pour une place en demi-finale.
15h10. -48kg : Boukli s’en sort avec la manière
Agressée d’entrée très fortement par la Russe Sabina Giliazova, Shirine Boukli subissait un o-soto-gari en garde croisée de la médaillée d’argent du Grand Chelem d’Astana début mai. Yuko car la Tricolore mettait les deux bras en contre au sol. Réveillée, la Tricolore mettait alors une pression folle à la Russe sur les mains. Pas de shido pour sortie de tapis, mais une usure qu’il allait payer avec un o-soto-gari, cette fois-ci de Boukli qui plaquait Giliazova au sol. La Russe avait craqué !
15h50. -48kg : Boukli surprise par Scutto
Elle restait sur deux victoires contre l’Italienne. Mais ce vendredi, ici à Budapest, c’est bien la Transalpine qui l’emporte et, il faut le dire, de manière magnifique. Un ippon seoi-nage à droite debout qui embarquait dès la fin de la première minute Shirine Boukli. Magnifique et imparable.
18h15. -48kg : Boukli n’y était pas
Il y avait de quoi être confiant. Shirine Boukli restait, en effet, sur quatre victoires consécutives contre Wakana Koga, dont la dernière au Tournoi de Paris. Et bien patatras. Lors de ce combat pour le bronze mondial, la Française n’a jamais su ou eu l’occasion de mettre en difficulté une combattante nippone qui gardait bien la distance avec son bras gauche et qui maximisa ses rares attaques : un o-uchi-gari marquait yuko – sans impact du flanc mais avec le bras droit tendu au sol -, suivi d’un long passage au sol où la Nippone gagnait intelligemment du temps. Un second yuko était donné puis enlevé pour Koga qui aura été le plus dangereuse durant ces quatre minutes. Clairement pas dans un grand jour, Shirine Boukli termine donc à la cinquième place.