15/06/2026
La ranking olympique va s'ouvrir avec le Grand Slam de Mongolie ce week-end. Qu'est-ce que ça représente pour toi de démarrer ce cycle ?
C'est le premier tournoi d'un cycle de deux ans, donc oui c'est important de bien démarrer, mais ce n'est clairement pas décisif. Il y aura encore énormément de rendez-vous pour marquer des points d'ici Los Angeles, donc l'idée c'est surtout de prendre les choses comme elles viennent, sans se mettre trop de pression sur ce premier tournoi.
Comment fonctionne ce système de qualification pour les JO 2028 ?
Il faut faire partie des 17 meilleurs judoka de sa catégorie sur ces deux ans de ranking, sachant qu'un seul athlète par pays peut se qualifier par catégorie de poids. Toutes les compétitions ne rapportent pas le même nombre de points : les championnats du monde sont les plus gros pourvoyeurs de points, devant les Grands Slams. Donc tout le monde aura beaucoup d'opportunités de marquer des points sur ces deux ans, ce qui rend le ranking final assez compliqué à anticiper.
Ce qui change par rapport à Paris, c'est qu'on était sûres d'avoir un athlète français par catégorie de poids grâce au quota organisateur. Donc on était seulement en concurrence entre athlète français. Là, il faudra être performante face à la concurrence nationale, mais aussi face aux étrangères, ce qui change complètement la donne.
Quels sont tes objectifs personnels pour ce début de cycle olympique ?
L'esprit de compétition voudrait que je finisse première de ce tournoi, mais l'objectif sur deux ans c'est aussi de bien gérer mes efforts, et de ne pas arriver cramée aux JO en ayant fait trop de compétitions. Mais avant tout ça, il va falloir que je gagne ma place pour représenter l'équipe de France.
Comment se prépare un Grand Slam comme celui de Mongolie, à la fois physiquement et mentalement ?
Je me suis préparée en sachant qu'il y aura du beau monde sur ce tournoi, mais au final ça reste un Grand Slam comme un autre. Il faut faire abstraction du fait que c'est l'ouverture de la ranking, et se concentrer sur mon judo, combat après combat.
Un message pour les licenciés du club qui vont suivre ce tournoi ?
J'espère que vous serez nombreux à nous suivre ! Avec Luka, on combat vendredi, donc on espère vous donner le sourire pour démarrer le week-end. Et Mathéo prend le relais dimanche pour la clôture du tournoi. On compte sur votre soutien, même à distance, ça fait toujours plaisir de savoir que le club est derrière nous !